Les cours
De 4 ans à 7/8 ans, je regroupe les élèves par âge. D’un âge à l’autre, il existe d’énormes
différences dans la conscience du corps, la maturité musculaire et le schéma corporel. Il est
fondamental d’en tenir compte dans la pratique de la danse.
Eveil (4 ans)
Les cours sont axés essentiellement sur la psychomotricité.
A travers des exercices ludiques sur fond musical, les enfants découvrent peu à peu la
conscience de leur corps, de l’espace et de la musicalité.
Initiation (5 ans)
J’initie les enfants à un travail qui se précise à travers des exercices adaptés (travail sur les
notions glisser, brosser, sauter, équilibre, déplacements…). Il s’agit de comprendre, utiliser
son corps de différentes manières, avec différentes qualités. Le corps du danseur est son
seul outil de travail.
Base (6ans)
Pédagogie axée sur des notions techniques de base de la danse (pliés, déroulés de pied,
dégagés…) et mise en situation dans l’espace. Ce niveau les prépare au niveau suivant où
le travail réel de la technique classique commence.
Les fondations de base du corps acquises (différencier les jambes tendues des jambes
pliées, le pied pointé du pied flexe, le dos tenu ou voûté…), les élèves peuvent commencer à
apprendre les pas de danse.
Préparatoires (7/8 ans et 8/9 ans)*
C’est l’année où l’élève débute réellement l’apprentissage de la technique de danse
classique. Le travail à la barre et au milieu suit un déroulé d’exercices particuliers : pliés,
dégagés, battements jetés, ronds de jambe à terre… ; pas de bourrée, glissades, piqués
ramassés, changements de pied, échappés…
La dissociation du corps mise en place les années précédentes, la conscience du schéma
corporel désormais présente et la latéralité naissante permettent la coordination “bras,
jambes, tête”.
Elémentaires (9/10 ans & 11/12 ans)*
Le corps devient plus mature et peut commencer à aborder des postures et des
mouvements plus difficiles lors du travail à la barre et du milieu: fondus, battements frappés,
développés, grands battements… ; relevés, assemblés, temps levés…
Le niveau technique et la maturité corporelle en fin d’année scolaire détermineront si le
travail de pointes peut être envisagé.
*Les âges sont à titres indicatifs.
À partir du préparatoire les cours s’organisent en fonction du niveau de l’élève.
Ados (12/15ans)*
Je continue et perfectionne les pointes avec celles qui avaient débutées l’année précédente.
L’élève en pleine adolescence commence à personnifier sa danse par sa sensibilité et ses émotions. À ce stade de l’apprentissage de la danse classique, l’élève savoure le capital technique qu’il a inscrit dans son corps et personnifie le mouvement.
*Les âges sont à titres indicatifs.
À partir du préparatoire les cours s’organisent en fonction du niveau de l’élève.
À partir de 15 ans, il existe plusieurs options: l’élève est prêt pour intégrer le grand cours
(niveau avancé) ; l’élève reste dans le cours ados une année de plus pour renforcer son
travail ; l’élève intègre un cours de danse classique adultes moins exigeant.
Avancés (à partir de 15ans)*
La maîtrise de la technique en place et solide va permettre à l’élève danseur de travailler sur
les amplitudes, la puissance et l’artistique. La maturité va générer l’interprétation du
mouvement et donner de plus en plus de corps et de profondeur à son langage dansé.
Adultes
Ces cours ouverts à tous qui permettent de découvrir la danse classique ou de s’y remettre.
*Les âges sont à titres indicatifs.
À partir du préparatoire les cours s’organisent en fonction du niveau de l’élève.
Le Lieu
Atelier 14 Bordeaux → 14 Cours Evrard de Fayolle
Au cœur des Chartrons à Bordeaux, l’Atelier 14 vous fait entrer dans la danse. Deux beaux studios de 150m2 et de 90m2 équipés de parquet, miroirs, barres et sonos accueillent les danseurs de tous niveaux et des tous âges. Le centre dispose de tout le confort, du vaste hall d’accueil aux espaces vestiaires et sanitaires.
Tram C Paul Doumer
Bus liane 4 arrêt Paul Doumer
Bus liane 15 arrêt Paul Doumer
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