Dorothée Touzanne est une spécialiste de la formation du danseur. Formée par Nathalie Michaud, titulaire du certificat d’aptitude et directrice du département danse au Conservatoire à Rayonnement Départemental à Pau, elle affine sa technique et sa pédagogie auprès des plus grands professeurs en participant à de nombreux stages internationaux en danse classique et en modern’jazz. Elle aime profondément le travail avec les amateurs. Son objectif est de faire jaillir le meilleur de chacun. Peu importe le physique, l’âge ou le niveau, l’élève est au centre.
Danseuse, chorégraphe, professeur de danse classique diplômé d’Etat depuis 2002, elle a choisi de transmettre sa passion en dirigeant sa propre école de danse à Pau pendant 10 ans. En 2005, elle co-fonde l’association Rézodanse qui organise un stage international de danse annuel à Pau avec des professeurs de renom. Installée depuis dix ans à Bordeaux, elle continue d’enseigner dans différentes structures avant d’ouvrir son Centre de Danse aux Chartrons.

Ses cours s’inscrivent dans un programme, une progression par pallier, une vision académique et rigoureuse de la danse. Elle porte toutefois une attention toute particulière au travail de chaque danseur sur son corps pour ne pas le blesser. Il s’agit de corriger l’élève, de le faire travailler en fonction de sa morphologie, de lui apprendre à organiser et à placer son corps.

Elle insuffle dans ses cours cette satisfaction et ce bien-être par l’effort, ce dépassement qui crée des ressources utiles toute la vie. Cette écoute, ce respect de soi et des autres sont au cœur de son approche.

Dorothée Touzanne ne souhaite pas seulement « faire danser ». Elle propulse amateurs et semi-professionnels au niveau artistique. Elle invite à des découvertes musicales, fait entrer dans l’histoire de la danse. Elle propose également un travail chorégraphique et monte avec ses élèves des spectacles de qualité, avec des costumes de scène sur mesure, où chacun trouve sa place.